PARC-DU-LOUP 3

UN PROJET MIXTE ET CULTUREL

La coopérative d’habitant.e.s La Meute a prévu la réalisation d'une trentaine de logements pour ses sociétaires, dont des appartements pour des familles et des célibataires, ainsi que pour des étudiant.e.s et des réfugié.e.s, dans le cadre de partenariats institutionnels.

Des locaux communs, à but non lucratif, sont dévolus notamment à un centre d’art, un café et un atelier. Ces espaces seront gérés par des associations proches de ses habitant.e.s – réfugié.e.s et étudiant.e.s compris – dans le but de jouer un rôle de proposition culturelle et sociale au sein du quartier.

A quelques virgules près, ce programme a été réalisé, et livré en été 2022.
Il s'agit de l'un des deux premiers bâtiments livrés dans le cadre du projet Métamorphose.

 

Logements

28 appartements ont été réalisés, répartis comme suit :

- vingt appartements de 2.5, 3.5, 4.5 et 5.5 p. dont les loyers sont basés sur un montant unique par m2, attribués aux sociétaires,

- quatre colocations pour des mineurs réfugiés non accompagnés en formation (gestion par l'EVAM), représentant env. 345 m2, soit env. 15 % de la surface habitable,

- une colocation d’étudiants de 14 chambres (surface équivalente à 4 appartements), est gérée par la Fondation Solidarité Logements pour les Etudiant-e-s (FSLE), représentant env. 330 m2, soit env. 15 % de la surface habitable.

 

Activités

Plus de 300 m2 de locaux d’activités sont réalisés (centre d’art, café, atelier), sans but lucratif et gérés de manière associative, ouverts à tous, portés par les loyers des logements.

Le café, env. 90 m2, est un espace lumineux, avec vue et accès sur l’extérieur. Espace commun de la coopérative, il est aussi, à certains horaires, un lieu ouvert à tous les publics, sans obligation de consommer, dédié à la rencontre, à la discussion. Il occupe une place centrale dans l’immeuble et est relié de manière très ouverte au centre d’art. Ce dernier, d’une surface d’environ 140 m2, est une sorte de grande extension du café. Il est pensé pour permettre des interventions artistiques pluridisciplinaires liées aux différents courants des artistes invités : expositions, installations, projections de films, petits concerts ou performances. Il est géré par une association comprenant des membres de la coopérative.

L’atelier, d’environ 70 m2, offre un espace de travail avec des outils permettant bricolages divers, réparations de deux roues, fabrications d’oeuvres d’art, meubles, etc. Il est géré par une association d’utilisateur.ice.s comprenant des membres de la coopérative.

 

Projet architectural

Le projet exploite la position d’angle imposée par le découpage de l’îlot, en offrant de multiples orientations aux lieux de vie.
Situé en limite sud de la pièce urbaine, le bâtiment fait face au parc et accompagne, par sa volumétrie plus haute dans l'angle, l'articulation vers le passage central.

Organisés autour de deux cages d’escaliers, les espaces s’orientent principalement sur le parc au sud, et de manière traversante entre le passage central à l’est et la cour de la pièce urbaine à l’ouest.
Les activités occupent le rez-de-chaussée et les logements étudiants le premier étage.

Des coursives relient les appartements en façade sud, sur le parc, et en façade ouest, sur la cour.
Réalisées en porte-à-faux, elles affirment le caractère de la coopérative : les coursives concrétisent le lien qui unit les habitants, elles sont un espace de rencontre, un lieu de vie.
La superposition des dalles crée un espace de communication, un volume extérieur dans lequel les habitants peuvent se voir et s'entendre, horizontalement et verticalement, au-travers des surfaces en caillebotis.
Le dispositif illustre l'ambition sociale de la coopérative, que l'architecture rend lisible : inclusive, généreuse et ambitieuse.
De plus, ces dalles permettent de réaliser une protection solaire fixe efficace, permettant de limiter drastiquement les effets de surchauffe en été.

Les façades des deux premiers niveaux forment un socle réalisé en béton apparent.
Les étages supérieurs sont réalisés en béton porteur resté apparent côté intérieur, avec une façade ventilée revêtue en bois sur les coursives protégées, et en tôle ondulée en Eternit brut sur les faces exposées.

Une terrasse commune accessible en toiture couronne le bâtiment.

DJI_0409_moz-1600
220825_1366c-1600
20220304_085829_Modif copie-1600
DSC_1229 2-1600
DSC_1034 2-1600
DSC_1060-1600
DSC_1093b-1600
DSC_1099-1600
DSC_1243 2-1600

LA MEUTE @ PLAINES-DU-LOUP

type : mandat direct après concours d'investisseurs remporté sur dossier de candidature, porté par Lx1
client : coopérative d'habitants La Meute
lieu : Ecoquartier des Plaines-du-Loup, Lausanne, VD
programme : construction d'un immeuble mixte comprenant 20 logements pour les sociétaires, 4 logements pour réfugiés, des logements pour étudiants (14 chambres), un café, un centre d'art et un atelier

surface : env. 3'850 SP SIA 416
début de l’étude : 2016
réalisation : 2020-2022
durée des travaux : 2 ans
coût construction : 11 mio

phase : livré

collaboration : AIC, Olivier Zahn, CICé, RCTech+
team : Yasmine Mahlouly, Sarah Sauthier, Pablo Varela, David Vessaz
photographies : David Prêtre - Albedo, Michael Ottenwaelter - Mozworks
image de synthèse : Lx1

 

PDL 190603 pv – Image (N) THUMB
facade bois couleur_1600
01
04

AUTRES PROJETS

LOSIARDES 6Réalisé

MEP - MANUFACTURE - GRAND-PRÉConcours - MEP - 2ème degré / 2ème rang

MAISON DE L'ENFANCE ET PARKINGConcours ouvert - 5ème rang / 4ème prix

GRAND-RUE 54Réalisé

LUANRéalisé

BROCConcours - Dernier tour de jugement

CHAMP-RONDRéalisé

BEAUSOBREConcours - 2ème tour de jugement

PRE-YVERDONRéalisé

LES BRENETSConcours - Dernier tour de jugement

ST-ROCH 13Réalisé

DIABLERETS 11Réalisé

PESTALOZZIConcours

FICHES NORD LOT 11Concours - 5ème rang

NAXRéalisé

FICHES NORD ECAConcours - 3ème rang

VERNANDConcours - 2ème rang

BEAUMONT 64Réalisé

LA JORANERéalisé

GALICIENRéalisé

MEP PALEZIEUXConcours - 2ème rang